Couvertures Chauffantes : tout ce qu’il faut savoir

Couverture chauffante : un peu d’histoire

C’est en 1912, que le médecin américain Sidney I. Russell a conçu l’ancêtre de la couverture chauffante. Elles étaient installées directement sous le lit, réchauffant vers le haut ce dernier. C’est seulement en 1937 que les couvertures chauffantes recouvrant les personnes ont vu le jour aux États-Unis.Couverture Chauffante Polyester Brun Clair Foncé 180 x 130 cm 2

Une couverture chauffante (qu’on appelle également régulièrement couverture électrique) est une couverture à l’intérieur de laquelle est intégré une partie chauffante électrique. Elle est souvent utilisée comme couverture de lit, permettant de préchauffer ce dernier. Pour ce qui est des commandes, une couverture chauffante possède une ou plusieurs commandes de contrôle de chaleur en fonction des modèles ; les plus récents ayant des fils en fibre de carbone. Ces couvertures dernier cri utilisent un potentiel électrique de 24 volts (V) au lieu de modèles usuels à 110 V ou 240 V.

 

Couverture chauffante : conseils d’utilisation et d’entretien

Une couverture chauffante doit être changée après une dizaine d’années d’utilisation. En outre, elle doit aussi être contrôlée tous les trois ans par un électricien. Il faut également veiller à la laver chaque année.

La plupart du temps, le principal danger de ce type de couverture vient d’une utilisation non adaptée ou bien d’un rangement inappropriée : par exemple, vous pouvez coincer le cordon dans une porte d’armoire.

Quand on ne s’en sert pas sur une longue durée, il faut la garder dans son emballage d’origine ; dans un lieu sec et sans mettre d’objets imposants par-dessus. Lorsqu’on l’utilise, il faut absolument veiller à ne pas mettre des vêtements, une bouillotte ou encore un magazine sur sa surface. Autre point, l’interrupteur ne doit jamais être recouvert par un quelconque objet. En outre, il ne faut la plier dans un coin du lit, afin d’éviter que la chaleur ne se focalise en un unique endroit.

Dernier point, il est vivement déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes ayant un stimulateur cardiaque mais également aux diabétiques, d’utiliser ce type de couverture puisque ces gens peuvent être insensibles à la chaleur sur certaines parties de leur corps comme les bras et les jambes.

Quelles différences avec une simple couverture pour une couverture chauffante ?

La première différence par rapport à une simple couverture est que la couverture électrique sert à répartir la chaleur au contraire d’un modèle classique. Une couverture chauffante est utile pour vous tenir chaud d’une manière ciblée. Elle répartie la chaleur dans tout votre lit. Ainsi, cette répartition optimale de la chaleur permet de passer une nuit beaucoup plus sereine qu’avec une simple couverture.

Une couverture chauffante peut aussi servir, au contraire d’une couverture classique :

  • À préchauffer le lit avant de s’y mettre ;
  • À servir de couverture durant votre sommeil ;
  • Plus surprenant : pour faire des économies.

En outre, il faut savoir que beaucoup de modèles sont munis d’un concept anti-surchauffe. C’est pourquoi ils se mettent automatiquement hors-tension après un certain temps d’utilisation. Ainsi, aucune inquiétude car vous pouvez vous endormir en totale sérénité.

Dernier avantage et différence, une couverture électrique sert à économiser de l’énergie. Vous pensez certainement qu’une couverture chauffante utilise beaucoup d’énergie. Or, en se concentrant uniquement sur le lit, vous n’aurez plus besoin de chauffer toute la pièce. Ainsi, l’usage d’une couverture chauffante peut vous donner la possibilité de faire de belles économies tout en passant des nuits paisibles et sereines.